L'île Rodrigues.. autrefois connue comme "L'Ile aux trésors"
Un joyaux au coeur de l'Océan Indien
L'Ile Rodrigues, aussi connue auparavant comme "L'Ile aux trésors" fut visitée par la plupart des vaisseaux de toutes nationalités faisant commerce avec l'Inde et l'Extrême Orient du 17ème au 19ème siècle. De petite superficie, 104 km², et montagneuse, elle servit à l'approvisionnement en viande fraîche de par sa nombreuse colonie de tortue terrestres. Ses forêts d'ébène et son oiseau, le solitaire, espèce endémique aujourd'hui disparu, furent dévastés par ces visiteurs indélicats.
Elle abrita aussi des pirates qui auraient caché des trésors encore enfouis quelque part dans les nombreuses ravines et grottes de l'île.
L'Ile Rodrigues, fait partie de la République de l'Ile Maurice indépendante depuis 1968. Elle obtint le statut d'île autonome en 2003 mais dépend encore de l'aide économique et de l'appui logistique de sa grande soeur, située à 500 kms dans l'ouest. On y accede par avion en 1h30 et par bateau en 48heures.
De nos jours, le visiteur sera frappé par le calme et la tranquilité qui règnent sur cette petite île du bout du monde et de l'inoubliable qualité de l'accueil de ces habitants.